Il existe plus de 1 600 crypto-monnaies dans le monde, dont la valeur combinée s’élève à 200 milliards de dollars. Elles peuvent être utilisées pour presque tout : de l’achat de billets pour voyager dans un nouveau pays à l’achat de votre café du matin. C’est la raison pour laquelle les crypto-monnaies sont si populaires – mais cela en fait aussi des cibles pour les escrocs et les pirates informatiques.
Selon le site cryptovantage.com, il est préférable de s’en tenir aux bourses de valeurs connues et d’éviter toute offre qui semble trop belle pour être vraie. Vous pouvez éviter bon nombre de ces escroqueries en suivant les étapes suivantes.
1. Les systèmes de Ponzi
Un système de Ponzi est une opération d’investissement frauduleuse dans laquelle l’opérateur génère des rendements pour les anciens investisseurs grâce aux revenus versés par les nouveaux investisseurs, plutôt qu’à partir d’activités commerciales légitimes ou de bénéfices de transactions financières. Une startup blockchain pourrait-elle être considérée comme une chaîne de Ponzi ? Oui, et elles ont déjà été condamnées pour cela. Beaucoup de ces systèmes promettent des retours sur investissement rapides et garantis. Au lieu de cela, les investisseurs peuvent souvent se retrouver avec des pièces sans valeur dans leurs portefeuilles et aucune chance de récupérer leurs pertes.
2. Fausses bourses et escroqueries par phishing
Les escroqueries par phishing sont l’un des moyens les plus courants pour les pirates d’accéder à vos comptes. Les escroqueries par phishing prennent généralement la forme d’un courriel ou d’un message texte qui vous demande de cliquer sur un lien ou de télécharger un fichier qui infectera votre ordinateur avec un logiciel malveillant. Les escroqueries par hameçonnage ne sont pas la seule façon dont votre compte peut être piraté, mais elles sont les plus courantes.
Si une crypto-monnaie est disponible pour être réclamée directement à partir d’un e-mail, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Les escrocs choisissent délibérément d’envoyer des e-mails contenant des crypto-monnaies, afin que l’utilisateur pense qu’il s’agit d’un e-mail légitime provenant de la société de crypto-monnaies. La meilleure façon d’éviter de se faire arnaquer est de toujours chercher l’URL d’un site de crypto-monnaies au lieu de regarder l’URL elle-même. Presque toutes les plateformes qui proposent des crypto-monnaies ont des conditions de service indiquant explicitement comment elles collectent et utilisent vos données personnelles, et vous devriez toujours les lire avant de cliquer sur un lien. Les escrocs savent également que les gens ont tendance à analyser les liens pour la sécurité et à voir immédiatement quelque chose qui semble légitime, ils envoient donc des courriels avec l’adresse électronique d’une société de crypto-monnaies plutôt que sa véritable adresse. Si vous recevez un courriel affirmant que vos informations ont été divulguées ou que quelqu’un tente de pirater votre compte de crypto-monnaie, il s’agit d’une escroquerie.
Si certains escrocs utilisent de vraies adresses électroniques dans leurs courriels, la plupart ne le font pas. Ils essaient plutôt de se faire passer pour l’entreprise ou la personne réelle qui se cache derrière l’adresse électronique afin que la victime croie que l’e-mail provient de l’entreprise légitime. Si cela ne fonctionne pas, ils utilisent une autre adresse électronique pour envoyer le message des escrocs. Ne répondez jamais à un courriel affirmant que vos informations personnelles ont été divulguées ou que votre compte de crypto-monnaie a été piraté.
3. Logiciels malveillants et logiciels espions
Un logiciel espion est un logiciel qui suit votre activité et envoie les informations qu’il recueille à un tiers à votre insu. Le terme “malware” est un terme général désignant tout type de logiciel malveillant qui infecte un système informatique sans le consentement de son propriétaire. Il existe de nombreux types de logiciels malveillants : des ransomwares aux adwares. Les logiciels publicitaires peuvent faire partie des espions de votre ordinateur, mais il s’agit généralement de programmes que vous téléchargez gratuitement sur Internet ou à l’aide d’un code promo d’un commerçant. Si un programme tente de s’installer automatiquement en installant des mises à jour, de désinstaller un programme ou de s’exécuter en mode caché, vous pouvez savoir s’il collecte des informations personnelles et le supprimer. Un programme est exempt de virus s’il ne fait aucune de ces choses. Utilisez toujours les outils de sécurité correspondants et n’installez jamais un nouveau programme à partir d’une source autre que le site web d’où il provient.
En investissant dans une crypto-monnaie, vous risquez de tomber dans un certain nombre de pièges. Vous pourriez vous investir en espérant que les fondateurs avides ou les fondateurs soient récompensés par encore plus d’investisseurs. Les startups blockchain sont souvent présentées comme “innovantes” ou “révolutionnaires”, et beaucoup prétendent qu’elles ont prévu de rendre le système financier plus transparent, plus responsable et plus sûr. Mais c’est finalement à l’utilisateur de déterminer ce qui est vrai et ce qui n’est qu’une histoire pour vendre un produit non durable.